Festival Au-delà du Dragon - Liste des Jeux de Rôle
Accueil
L'édition 2020 d'Au-delà du Dragon est annulée, à bientôt en 2021.

Accueil > Les Jeux de Rôle

Adventures in Austerion RPG est un jeu de rôle (JdR) médiéval fantastique centré sur l'exploration de territoires hostiles au cœur du continent d’Austerion. Il est conçu pour jouer des parties rapides, de deux ou trois heures. Il s'appuie pour cela sur des règles classiques de jeu de rôle, auxquelles ont été ajoutées des mécaniques de jeu de plateau (tuiles, cartes à piocher, pions à empiler...). Cette approche rend Adventures in Austerion RPG accessible aux néophytes en leur proposant un style de jeu fun et décomplexé. Des règles optionnelles offrent des possibilités de jeux supplémentaires aux rôlistes avertis, qui retrouveront aussi l’ambiance du dungeon-crawling à l’ancienne.
« Ardri : les Légendes d’Enorhim » est un jeu de rôle se déroulant dans un cadre médiéval fantastique aux accents gaéliques inspiré par l’Irlande. « Par les armes, la foi ou le chant, défendez l’île qui vous a vu naître face à la tyrannie de la Couronne et aux créatures fantastiques de l’Autre Monde. Sous le regard de l’Unique, et avec un peu de chance, vous deviendrez une Légende sur cette terre verdoyante aux accents gaéliques. » Doté d’un cadre riche et d’un système simple inspiré aussi bien par des mécanismes classiques que par des concepts plus modernes, le jeu vous propose d’écrire la légende de vos personnages et de raconter des histoires oscillant entre l’aventure épique et l’intrigue politique, entre une réalité enluminée et une féerie sombre, entre l’inconnu du voyage et le réconfort du clan. Le scénario proposé est un scénario de découverte du jeu qui vous propose une mission de contrebande qui a des chances de mal tourner. Plus d'infos sur ardri.fr
Chosen Ones est un jeu de rôle prenant place dans un multivers type space-opéra (aux inspirations Star Wars, Star Trek, Dune…), mais qui emprunte largement à des styles divers tels que l’héroic fantasy par la présence de magie et d’armes blanches; le post apocalyptique cyberpunk (Cyberpunk, Shadowrun…) avec la cybernétique et un univers matriciel ; et enfin aux univers de BD tels que Marvel et DC, par la présence de mutants.
Chroniques Oubliées est la version modernisée et simplifiée (mais pas simpliste) du premier des jeux de rôle. Si vous souhaitiez découvrir (ou faire découvrir) le jeu de rôle ou si vous êtes à la recherche d'un jeu rapide à mettre en place pour renouer avec le loisir, ne cherchez pas plus loin !
Incarnez une escouade de jeunes soldats de l'alliance et partez à la découverte de Crystallis, une planète très ancienne, exotique, magnifique et dangereuse, et partez à la recherche du cristallium, un minerai aux proportions énergétiques tels que vous n'en avez jamais vus. Survivrez-vous à la planète?
A l'origine, le Donjon de Naheulbeuk est un cycle d'aventures sonores d'un groupe... différent ? .... pittoresque ? .... bon, disons le, ils sont débiles. Ils explorent un univers mettant en scène tous les clichés de l'héroic fantasy et du jeux de rôle. L'univers s'est développé au travers de nombreux supports (Saga audio, BD, Romans, Musique, ...). Aujourd'hui, la boucle est bouclée avec ce JdR, amateur certes, mais officiel et estampillé POC inside. Le jeu a réellement été conçu dans une optique de découverte pour tous les fans du Donjon qui ont appris à connaître cet univers au travers des autres supports, et désiraient vivre leurs propres aventures déjantées. Il y a, par exemple, deux manuels du MJ différents : l'un pour les débutants complets, et l'autre pour ceux ayant déjà mené des parties à d'autres jeux.
La cinquième édition de Donjons et Dragons est parue à l’été 2014. Elle fait suite au projet D&D Next lancé par Wizards of the Coast qui a fait l’objet de deux ans de test. Cette cinquième incarnation de Donjons et Dragons s’inscrit dans la tradition qui s’est mise en place depuis la première édition d’AD&D. Un personnage est d’abord défini par sa race. Celles que propose la 5e édition sont originaires d’un univers médiéval-fantastique générique. On y trouve ainsi des Nains, des Elfes, des Halfelins (Halfling, version d&desque du Hobbit), des gnomes et des humains. Le Player's Handbook propose pour ces races des variantes. Ainsi, il est possible d’incarner un Nain des Montagnes ou un Nain des Collines, les premiers étant plus forts, les seconds plus robustes. Par ailleurs, un joueur pourra choisir d’incarner un membre d’une des races apparues avec le développement du jeu comme les Tieffelins (des créatures d’origine démoniaque), des SangDragons (qui descendent des dragons) ou des semi-orques.
Emysfer est un jeu de rôle se déroulant dans un univers de science-fantasy médiévale. Sur une planète étrange et atypique, quatre espèces civilisées se partagent le monde. Les symirs et les hominus sont des humanoïdes. Les atridans et skeltus sont des insectoïdes. Les joueurs incarnent, au choix, un groupe de mercenaires, d'explorateurs, de citadins ou de vauriens composés d'individus issus de ces différentes espèces. Vous pourrez, à cette occasion, effleurer une partie de la richesse du monde d'Emysfer. Le site : www.emysfer.fr La page fb : https://www.facebook.com/Emysfer-Le-jeu-de-r%C3%B4le-1425828271055466/
« Kamicha, le jardin du thé » est un jeu de rôle oriental d’exploration où le thé occupe une place centrale. Les joueurs incarnent des aventuriers débarquant sur l’Île du Dernier Soleil afin d’y chercher le jardin du thé de la divinité Kamicha. Toutefois, la route est longue : la forêt de bambou nappant l’île foisonne d’embûches tandis que la Cité empeste l’intrigue – quand ce ne sont pas les démons qui menacent les explorateurs. Heureusement le thé – renforçant les sens – est l’une des clefs pour franchir les obstacles, tout comme l’objet de nombreuses quêtes. Actions héroïques, mystères et surtout beaucoup de thé sont au menu !
L'Appel de Cthulhu, au même titre que des jeux comme AD&D, est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d'épouvante de l'auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n'est ce qu'il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu'un inconscient les tire de leur sommeil. Le nom du jeu est tiré d'une de ces divinités : le grand Cthulhu qui dort dans R'lyeh la cité engloutie, et attend patiemment son réveil. Dans les romans de Lovecraft, les héros sont toujours des gens "ordinaires" confrontés subitement à des choses qui défient la réalité : brèche sur un autre monde, créatures indicibles et démoniaques, morts inexpliquées... L'issue est d'ailleurs bien souvent fatale, et si le héros n'y laisse pas la vie, il y laissera sûrement sa santé mentale.
Imaginez la magie. Imaginez des pouvoirs cosmiques phénoménaux. Imaginez toute la puissance de la création et de la destruction entre des mains maladroites. Les vôtres. Bienvenue dans "les apprentis sorciers" ! Avec ce jeu de rôle absurde et burlesque, vous incarnez un jeune apprenti sorcier au service d'un grand Archimage. Dans un univers régi par la magie, flotte dans l'espace une terre disloquée dont les morceaux sont maintenus par d'immenses racines. Autrefois uni et magnifique, il fut pratiquement détruit par un grand cataclysme. Grâce au puissant Archimage que vous servez et à son arbre-monde, les terres sont peu à peu ramenées les unes vers les autres, en une terre plate appelée l'Archimonde. Ces territoires sont étranges. Vous allez devoir les parcourir et affronter de nombreux dangers. Que ce soit pour combattre la plus impitoyable des créatures ou partir à la recherche de la plus grande rareté de ce monde : un croissant au beurre.
Les Terres de Matnak est un jeu de rôle au merveilleux sombre, un univers de science fantasy. Ce monde sauvage est dominé par un mal mutagène nommé Obwod, qui transforme tous les hommes en semi-bêtes. Tous, sauf les habitants de Matnak, dernière ville des hommes sains !
Dans le jeu de rôle Macchabées, vous incarnez des morts-vivants fraichement revenus «à la vie» dans un monde où même la mort elle-même ne fait plus peur à personne ! Nous sommes en l’an 2030, la Terre est telle que nous la connaissons déjà : guerre, attentats, surconsommation, maladies, corruption, etc.... Bref, il y aurait de quoi écrire un roman bien larmoyant, mais nous ne sommes pas là pour ça puisque de toute façon, vous êtes déjà morts ! (Ah Ah Ah ! - Rire sadique.) Cependant, notre planète a quand même subi une très légère transformation... Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, l’épuisement des ressources et j’en passe, et bien la Terre a repris le contrôle et a décidé... de se révolter contre les Humains ! Et pour ça, elle a conclu que ramener les morts «à la vie», ce ne serait pas une mauvaise idée. De plus, les humains eux-mêmes ont eu l’excellente idée de fabriquer pleins de virus et autres produits chimiques ayant les mêmes effets. Ce qui nous ramène à vous... Oui, vous, Humains morts depuis plus ou moins longtemps, vous voilà de retour sur Terre ! Dommage pour le repos éternel, ça devra attendre car vous avez une mission avant de pouvoir prétendre retourner sous Terre : participer à l’extinction de l’humanité ! (Ah Ah Ah ! - Rire sadique bis.) Macchabées se veut être un jeu de rôle humoristique et caricatural où les morts-vivants interprétés par les joueurs deviennent les victimes et la risée de l’humanité. Ils n’auront pour se défendre que leur capacité à fuir ou à utiliser des compétences toutes plus loufoques les unes que les autres.
Un conflit planétaire a plongé le monde dans un nouvel âge de chaos et de barbarie. Il n'y a plus aucune structure sociale, politique ou religieuse. La civilisation s'est effrondrée. Les hommes sont devenus des loups et seuls les plus forts ou les mieux organisés réussissent à survivre. Les villes ont été pillées et incendiées. Ce ne sont plus que des champs de ruines que se partagent des bandes armées. Les routes sont devenues le terrain de chasse de gangs de pillards motorisés. On tue pour un peu d'eau, de nourriture ou de fuel. Les joueurs de Road Warrior incarnent des survivants; ils font partie d'un de ces gangs armés qui sillonnent les Wastelands à la recherche d'un peu d'eau, de nourriture ou de fuel qui leur permettront de survivre quelques jours de plus.
Embarquez à bord d’un Soyouz et devenez Humain, Hjort ou Klon, mercenaire de la Border Zone ou citoyen modèle. Un jeu de rôle pour débutants ou joueurs ne se prenant pas trop au sérieux, dans l’univers de Star Marx où l'URSS a gagné la guerre froide, conquis l’espace et incorporé les aliens au Parti. Kamarades ! L’aventure vous attend !
Le jeu de rôle The Witcher vous propose de raconter votre propre histoire dans le monde du célèbre roman et jeu vidéo The Witcher ! Vivez des aventures à travers le continent, en interagissant avec des légendes vivantes et en influençant la politique du monde ! Combattez dans l'horrible et brutale Troisième Guerre Nilfgaardienne. Ou jouez votre propre aventure en évitant la mort et le démembrement !
Z-Corps est un jeu d'horreur proposant aux joueurs de faire face à une apocalypse zombie aux Etats-Unis en 2012. Les auteurs ont souhaité retranscrire l'ambiance des films de zombies tels que Dawn of the dead, Diary of the dead, Rec, Bienvenue à Zombieland, ou encore 28 jours plus tard et Shaun of the dead. Face à cette apocalypse zombie, les joueurs pourront soit incarner des survivants dans une Amérique en proie au chaos, soit des membres d'une milice anti-zombie baptisée Z-corps. Cette milice, qui donne son nom au jeu, est en fait un groupe armé privé à la solde d'une grande entreprise spécialiste de la santé et de l'hygiène nommée One World. Le gouvernement américain, ayant le plus grand mal à agir contre l'épidémie, fait appel à cette société et à cette milice pour régler le problème.