Festival Au-delà du Dragon - Jeux Carcère
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Carcère : Dans les Cascades Logiques est un jeu prévu pour des parties assez courtes (une heure environ), plaçant les joueurs non pas dans la peau de personnages fictifs, mais dans des incarnations parallèles et déjantées d'eux-mêmes. Ces incarnations ont pour point commun d'être dépendants à une drogue appelée la Bille. Le jeu est prévu pour être joué debout pour favoriser le rythme de la partie. Les personnages, accros à la Bille, sont pris au cours d'un de leurs trips par une entité qui habite l'espace psychédélique, appelée la Magicienne. Celle-ci va les enfermer dans des cauchemars successifs dont ils vont devoir trouver la sortie, un nombre d'évasions donné correspondant au réveil dans le monde "normal". Certains utilisateurs de la Bille; les Alphas, développent cependant des pouvoirs leur permettant d'influencer la "réalité" (télépathie, possession, etc.), par la consommation de la drogue. Les PJ en font partie. Le jeu peut être joué en cycle court (les PJ doivent s'échapper de trois des cauchemars de la Magicienne pour revenir dans le monde normal) ou long (s'ils finissent par retrouver le monde normal, ils n'y sont pas hors de portée de la Magicienne). Le groupe de personnages dispose d'un capital de billes de départ qui va s'épuiser au fil des blessures ou des interventions des joueurs pour prendre du contrôle sur la narration. Ce capital est bien pour le groupe et pas au niveau individuel. Le mécanisme de résolution d'action standard est laissé au choix des joueurs (avec ou sans dés, reprise d'un système d'un autre jeu, etc.). Par contre Carcère prévoit comment déterminer les conséquences des actions, par le biais d'un tirage dans un cut-up (procédé déjà abordé de manière tangentielle dans les jeux précédents de l'auteur). Des feuilles comportant des listes de mots ou d'expressions sont découpées de façon aléatoire, et les bouts de papier obtenus sont déposés dans un réceptacle adapté. Le joueur tire lorsqu'il le faut un ou plusieurs bouts de papier et se base sur les mots ou fragments que porte ce dernier pour décrire le résultat. Dans le cas d'une perte de bille, le joueur lance un dé à 8 faces et sur un 8 (symbole de l'infini ou du Chaos) interprète un événement obtenu dans une table par le biais d'un cut-up.